Newsletter

Inscrivez votre email et soyez informé de notre actualité, des nouveaux produits…

Les différents types de cannes : une canne pour chaque utilisation

Publié le 19/05/2016

La canne simple

Les cannes simples sont généralement en bois ou en aluminium. C’est la canne classique, comme on l’imagine dans les livres d’histoires.

La poignée (parois appelée pommeau) permet de s’appuyer pour soulager l’appui. Elle peut être de toute forme, de la plus esthétique à la plus ergonomique.

Ces cannes conviennent aux personnes qui ont des troubles de l’équilibre ou qui ont besoin d'être rassurés lors de leurs déplacements.

En revanche attention, elles ne permettent pas de porter tout le poids du corps, comme dans le cas d’une jambe cassée par exemple car le poignet n’est pas assez maintenu. Vous risqueriez une blessure voire une chute!

Diamètre de tube généralement constaté :
- Bois : 16mm
- Aluminium : 19mm

 

La canne anglaise

Parfois appelée béquille, c’est typiquement le modèle du sportif blessé qu’il arbore après une mauvaise chute à skis ou lors d’une entorse au football.

Le soutien de l’avant-bras qu’elle propose permet de verrouiller le poignet et d’assurer une prise plus forte. On peut ainsi porter tout le poids de son corps, bien pratique quand on ne peut pas poser le pied par terre. Bien sûr, dans ce cas, il faut impérativement avoir 2 cannes pour s’équilibrer.

Les personnes actives qui ont besoin de conserver l'usage de leurs mainsd’un appui utilisent aussi une canne anglaise car elle permettent à l'arrêt de s'appuyer avec les coudes.

Diamètre du tube généralement constaté : 22mm

La canne tripode ou quadripode:

Généralement réservée aux séniors, cette canne s’utilise comme une canne simple, mais les 3 (tripode) ou 4 (quadripode) pieds permettent un appui plus stable qui ne risque pas de glisser.

Ce système permet également à la canne de tenir debout toute seule. Plus besoin de trouver un meuble pour poser la canne.

En contrepartie, l'appui au sol est encombrant et volumineux et présente donc le risque de se prendre les pieds dedans. A vous de pesez les avanages face aux inconvénients.

Diamètre de tube généralement constaté: 22mm

La canne strapontin

Cette canne originale s’utilise comme une canne simple, mais présente en plus l'énorme avantage qu'en cas de besoin, elle permet rapidement et simplement de s’asseoir.

Attention : vous devez toujours vous assoir avec la poignée devant vous (comme sur le dessin), sous peine de finir par terre !...

Diamètre de tube généralement constaté: 19mm

Les inclassables

Les conctructeurs présentent de plus en plus de nouveautés innovantes afin de moderniser leur offre et de ne plus la limiter aux personnes âgées ou aux blessés.

Basées sur le principe de la canne simple, vous pourrez ainsi trouver des cannes pliables ou téléscopiques, aux poignées innovantes ou au design moderne.

                         

Certains modèles sont des hybrides entre les cannes de marche standard et les cannes de marche nordique.

                            

Leur poignée à double prise permettra ainsi une prise en main verticale (les cannes simples offrent une prise en main verticale) qui pourra être plus adaptée à certaines pathologies.

Les embouts peuvent également être modifiés: il peuvent absorber les chocs, s'adapter aux surfaces mouillées, à la glace..etc...

                            

Conclusion:

il existe de nombreux modèle de cannes, du plus simple au plus techonlogique. Ne négligez pas ce choix car il est aussi important que celui d'une paire de chaussure: le bon modèle vous permattra de marcher mieux et plus longtemps!

Enregistrer